Quelles protections hygiéniques choisir ?

Choisir ses protections hygiéniques n’est jamais chose facile. Lorsque mes règles ont débarqué, j’ai tout de suite eu une mauvaise relation avec elles malgré une maman très à l’écoute et ouverte sur le sujet qui m’expliquait leur fonctionnement. J’ai essayé de nombreuses protections, et mes premières expériences étaient plutôt mal vécues.

Je voulais réaliser cet article pour permettre à chacune de choisir sa protection, d’en changer ou tout simplement de savoir tout ce qui existe (à ma connaissance ! Je ne suis malheureusement pas Wikipédia ! ).

Première chose : être consciente du SCT (Syndrôme du choc toxique)

Si vous êtes à l’aise avec l’idée que vous devez être vigilante avec les protections internes, alors foncez ! Ce que vous devez toujours garder en tête c’est d’éviter de dépasser 8 heures avec une protection interne. Si au contraire, vous préférez les protections externes, ou tout simplement parce que vous ne voulez pas prendre de risques, vous aurez là encore plusieurs choix.

Ps : Le SCT est une maladie qui reste rare ! Pas de panique ! Par ici pour découvrir le joli visuel crée par DansMaCulotte pour vous aider à comprendre le cheminement.

Protections hygiéniques internes

  • Les tampons

Le marché des tampons est en pleine évolution, désormais les produits se veulent plus « transparents » dans leur composition pour qu’ils soient plus respectueux de notre corps. Bien évidemment, je vous conseillerai de prendre des tampons BIO. C’est à dire que ces derniers sont en coton biologique, biodégradables, sans matières artificielles et non blanchis au chlore. Concernant leur prix, de nombreuses marques font des efforts de ce côté-ci. Fini la boîte à 5euros les 16, j’en ai trouvé à 3-4euros dans les magasins bio près de chez moi ou encore ici chez DansMaCulotte.

  • La cup

La cup n’est malheureusement pas une protection hygiénique que j’utilise car je porte un DIU et je n’ai pas assez d’aisance avec mon corps pour ne pas risquer de leur faire tomber par aspiration ! Mais sachez que si vous le souhaitez, votre sage-femme, gyné etc, peuvent vous aider à savoir comment retirer votre cup correctement même avec un DIU. J’ai une marque chouchoute que je veux vous conseiller. Si j’avais eu une cup c’est chez eux que je l’aurai prise. J’adore leur concept et leur énergie ! Il s’agit de la Week-Up, une cup pliable, pratique et 100% française ! Son prix ? Entre 15 et 35 euros selon les modèles et les marques.

  • L’éponge

Une méthode ancienne, qui consiste à placer une éponge de mer naturelle dans le vagin afin qu’elle absorbe le flux. Après quelques heures, on la retire, rince, on la lave à l’eau chaude et avec un savon PH neutre. Je n’ai pas essayé cette technique, et je vous conseille d’en parler avec votre spécialiste avant de vous lancer afin de voir si elle vous convient.

Protections externes

  • La serviette hygiénique

Qu’elle soit jetable ou lavable, de nombreux modèles existent pour vous satisfaire. Là encore, comme pour les tampons, si votre cœur balance vers les jetables, je vous conseille d’opter pour le BIO afin de trouver le mieux votre corps. Concernant les marques, j’ai beaucoup aimé les Naty ou les Love&Green. Côté prix ? à partir de 2.50euros !

Si vous souhaitez opter pour les économies, je vous conseille les serviettes lavables ! Elles se rincent après utilisation et se placent en machine à 60 degrés. Le séchage se fait à l’air libre. Côté prix ? à partir de 15 euros selon les marques. Là encore, vous avez celles de chez DansMaCulotte qui sont hyper jolies ou encore pour celles qui cherchent du local VersionLavable a crée de superbes modèles.

  • La culotte de règles

Vous le savez, c’est ma protection préférée ! Je vous en parle depuis des mois sur le blog et sur Instagram ! J’ai réalisé un article sur le test d’une culotte FEMPO si vous êtes intéressée !

J’ai donc beaucoup aimé ce mode car on est au sec, tranquille, et c’est comme les serviettes lavables, elles passent en machine ! Côté prix ? Environ 30 euros l’unité chez FEMPO, mais il existe des packs selon les marques. Code promo valable sur votre première commande chez Fempo (-10%) : MERCIFLEUR

  • Le flux instinctif libre

C’est une pratique qui consiste à retenir votre flux grâce aux muscles du périnée. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette méthode mais elle est de plus en plus utilisée. Je vous laisse ce lien qui vous expliquera dans le détail le flux instinctif libre si vous souhaitez vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :