J’ai testé pour vous la culotte de règles FEMPO !

C’est quoi une culotte de règles FEMPO ?

FEMPO est une marque française, située dans Paris. Deux femmes, Claudette et Fanny sont à l’origine de la marque, elles ont décidé de lancer une protection féminine sans toutes les cochonneries qu’on a malheureusement l’habitude de voir dans nos protections hygiéniques. Ainsi, la culotte de règles FEMPO a vu le jour ! J’étais ravie car jusqu’à présent je n’avais vu que des marques américaines ou australiennes !

Le principe est simple : fini les serviettes, cette culotte reçoit directement vos règles grâce à sa composition particulière ! L’intérieur de la culotte de chez FEMPO est composé de 3 couches de tissus différents :

  • La doublure est en 100% coton (celle qui est en contact avec la peau et les muqueuses). Elle est aspirante : elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau, ce qui évite la sensation d’humidité.
  • Le tissu absorbant est composé de bambou et absorbe les flux : le sang est donc gardé à l’intérieur de la culotte ! Note sur le bambou, il est connu pour ses propriétés très absorbantes, anti-bactériennes et anti-odeurs.
  • Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites

Concernant l’extérieur de la culotte, c’est du lycra ! Les textiles utilisés sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 (le même que pour les nourrissons), et sont sans nanoparticules ! Les tailles vont également du 34 au 48 !

Photographie FEMPO

Comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple, vous enfilez votre culotte et c’est parti pour plusieurs heures de tranquillité selon votre flux ! Personnellement, je la porte la nuit. Mais si je la porte la journée, c’est selon mon flux (sachant que les premiers jours sont hyper sympa avec l’arrivée de tout un régiment..!). Dans ces cas je met une serviette jetable BIO pour les premières heures (matin) et je n’utilise la culotte seule que l’après-midi, je la retire ensuite en rentrant chez moi !

Concernant la sensation, je n’ai pas de sensations d’humidité, ni de couche entre les jambes ! J’avais très peur de ça et j’étais agréablement surprise ! Son épaisseur est de 2mm , c’est carrément cool ! Bien évidemment, elle est réutilisable une fois lavée !

Photographie FEMPO

Comment la lave t-on ?

Rien de très compliqué : on la rince et soit on la lave à la main (température tiède) soit en machine à basse température et en filet de préférence (30° maximum car l’eau chaude cuit le sang). Si vous avez beaucoup de sang dedans, FEMPO a quelques conseils particuliers pour vous :

« S’il y a beaucoup de sang ou si le sang a séché : pré-laver 5 minutes dans l’eau à température ambiante ( la température de l’eau ne doit pas dépasser celle du corps , 37°, en effet l’eau chaude cuit le sang). Une fois trempée, bien essorer, presser et frotter un peu pour qu’un maximum de sang parte. » 

Attention également aux produits que vous utilisez car les produits gras (savon de Marseille, savon noir..etc.) vont boucher les fibres absorbantes et les pores des textiles respirants.

Quel budget ?

Vous pouvez faire le choix de découvrir tranquillement le concept en prenant une culotte classique, un shorty ou une culotte FLUX ++, leur prix est entre 32 et 37euros. Vous avez également des différents packs :

  • Pack 2 culottes POWER ++ à 69euros
  • Pack « Classic Set » : une POWER ++ et deux shorty 89euros
  • Pack « Power++ Set » : deux POWER et un shorty 93euros
  • Pack « Ultimate Set » : 2 POWER++, 2 Shorty 197euros au lieu de 250euros pendant quelques jours encore.
Photographie FEMPO

Mon avis

Je suis comblée par le concept. J’ai eu beaucoup d’appréhension au départ, je ne la portais qu’en fin de cycle pour ne pas me risquer, puis petit à petit j’ai commencé à tenter la nuit, puis la journée quand j’étais chez moi, et maintenant j’arrive à la porte une demie journée quand je suis à l’extérieur ou au travail. Bientôt je vais la mettre la journée complète dès que j’aurais acheté la modèle FLUX++ qui vient tout juste de sortir d’ailleurs !

Evidemment, mon article n’est peut-être pas parvenu à répondre à toutes vos questions, alors je vous laisse le lien de leur FAQ qui est plus que complète je dois dire. Vous trouverez toutes les questions qui peuvent vous venir à l’esprit !

Pour toutes celles qui voudraient se lancer ou simplement découvrir, je vous ai trouvé un code de réduction ! Il s’agit de 10% sur votre premier achat, merci beaucoup à CaptainTurtle de l’avoir partagé sur son blog ! Elle a d’ailleurs écrit un article sur le modèle FLUX++ si cela vous intéresse ! = MERCICAPTAINTURTLE

Photographie FEMPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :