Quoi faire en Baie de Somme ?

Derrière les classiques St Malo, Dinard, Dinan, Mont St Michel ou encore les plages de Caen, se cache un autre trésor : la Baie de Somme. C’est un endroit incroyable qui offre des points de vue à couper le souffle et un tas de choses à faire ! J’ai décidé de partager avec vous quelques-uns de mes coups de cœur en Baie de Somme si jamais vous avez envie d’y jeter un œil, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

Se déplacer

Sachez qu’en Baie de Somme, beaucoup d’endroits peuvent se réaliser en vélo. La côte, notamment du côté de St Valery, a été pensée pour les cyclistes. Mais sachez que pour aller voir certains spots, la voiture est une solution intéressante.

Résumé

Dans la Baie de Somme, vous allez pouvoir faire plein de choses (je les détaille plus loin pour ceux qui le souhaitent !) :

  • observer les phoques sur la Pointe du Hourdel, ou aller plus loin avec le safari phoques en canoë avec un guide !
  • réaliser une balade en bateau dans la Baie depuis St Valery-sur-Somme.
  • faire un voyage à bord du train à vapeur depuis St Valery.
  • aller découvrir les falaises d’Ault.
  • admirer les mille-et-unes cabines de plages de Cayeux-sur-mer !
  • aller se baigner au Crotoy et profiter d’une belle soirée en bord de mer !
  • découvrir les anciennes villas à Mer-les-bains !
  • passer la journée à St Valery-sur-Somme !
  • découvrir la réserve naturelle !
cette carte a été créée par le blog Bestjobers, vous pouvez retrouver leur article sur 10 choses à faire en Baie de Somme via le lien de l’image !

Observer des phoques à la Pointe du Hourdel

Dans ce coin de nature préservé, vivent de nombreux phoques. Ils sont protégés depuis des années et vivent en paix à l’année au cœur de la Baie de Somme. Pour les observer à pieds, vous pouvez vous rendre à la Pointe du Hourdel (attention parking payant et places rares). C’est un lieu où se mêle campagne, mer et plage de galets. Si je peux vous donner un conseil : ranger votre smartphone ! Personnellement, comme tous les touristes j’ai voulu faire quelques photos des phoques..! Ils sont bien trop rapides pour vous ! J’ai eu quelques vidéos où on les voit mais pas de jolies photos ! A moins d’avoir un bon appareil : posez vous et profitez du spectacle !

Pour ceux qui voudraient aller plus loin et se rapprocher des phoques sans dangers pour eux ou nous,vous pouvez réserver un safari phoques avec un guide. C’est environ 40€ par personne pour 4 heures d’activité ! Malheureusement, il n’y avait plus de places disponibles quand j’y suis allée mais pensez à réserver pour le faire ! Infos & réservations sur kayak-somme.com ou au 03.22.60.08.44 ! Bon à savoir : pensez à porter la tenue adaptée et conseillée par le club ! N’oubliez pas également que les sorties en mer se font en fonction des marées, consultez le calendrier de ces dernières.

RAPPEL : les phoques sont des animaux sauvages, il ne faut donc pas les approcher à pieds de trop près sans guide. N’oubliez pas qu’il ne faut pas les toucher, surtout les petits. Si vous voulez les voir au mieux de plus proche, pensez au safari en canoë ou à la balade à pieds avec un guide nature.

Cayeux-sur-mer

C’est une petite ville, un peu après la Pointe, où vous devez absolument vous arrêter ! Il y a plus de 400 cabines qui bordent la plage de Cayeux-sur-mer ! Chacune porte un nom et est décorée par ses propriétaires ! Personnellement, j’ai beaucoup aimé cet endroit. La plage n’est pas faite pour lézarder (galets + beaucoup de vents) mais la location de cabanes se pratique en pleine saison.

Si jamais vous avez envie de vous lancer un défi : essayer de voir toutes les cabanes et d’aller jusqu’au bout ! Personnellement, j’ai abonné !

Les falaises d’Ault

Si vous êtes du côté de Cayeux alors la route n’est plus très longue jusqu’à Ault ! Petit village qui ne paie pas de mine mais les falaises qui y sont… INCROYABLES ! J’étais subjuguée par tant de beauté ! C’est tellement beau ! On se sent tout petit à côté ! Nous nous sommes posées face aux falaises, avec le soleil tombant, c’était un très bon moment. Je ne pensais pas qu’il y aurait ce genre de paysages par ici, heureusement que j’avais consulté un blog avant de partir !

Pour les plus courageux, vous pourrez aussi aller du côté de Bois de Cise, selon les conseils de ce petit blog qui m’a bien aidé avant mon propre voyage !

Découvrir le charme de Mer-les-bains

Cette ville balnéaire est un peu LE lieu où l’architecture est à couper le souffle. Les villas datent pour beaucoup du 19ème, et sont décorées d’une façon bien particulière. Vous pourrez découvrir quelques villas sur le bord de mer, mais aussi en vous baladant dans les rues de la ville ! Saurez-vous trouvé la Villa « Lucette » ?! Eh oui chaque villa porte un nom et sa décoration extérieure est unique ! Bien évidemment, l’idéal c’est aussi de se poser face à la plage, pour cela vous avez tout au bout de la plage un restaurant super sympa avec une vue des plus reposante sur la mer !

Saint-Valery-Sur-Somme

Cette ville médiévale est le point centrale de la Baie de Somme selon moi. Elle est très vivante et permet de passer une belle journée avec plusieurs types de paysages ! Vous pouvez profiter du port de plaisance pour admirer les bateaux, en profiter pour réserver une balade en bateau depuis St Valery pour admirer les eaux de la Baie ou encore aller réserver un billet de train à vapeur pour découvrir la Baie autrement (on se croirait presque à Poudlard !).

La station balnéaire du Crotoy

C’est le dernier arrêt que nous avons fait avant de repartir vers Paris : Le Crotoy. Cette station balnéaire est idéale pour lézarder sur la plage car elle est très bien exposée et vraiment très grande ! Vous pouvez aussi réaliser toutes sortes d’activités nautiques (bateau, paddle etc..). Je dois avouer aussi que toutes les maisons et petites villas face à la mer m’ont fait pensé à de vieilles séries américaines sur les côtes de L.A (oui oui je vais loin dans ma réfléxion haha).

et puis que serait ma vie si je ne terminais pas ma soirée par une dose de sucre ..!

%d blogueurs aiment cette page :