Quoi faire dans les Gorges du Verdon ?

Proche des montagnes et à 1h de la côté d’Azur, se cachent les Gorges du Verdon. Lieu incontournable des amoureux de la nature, c’est un passage un peu obligé si vous êtes dans le coin ! Voici quelques petites excursions à faire dans la région, en espérant que cela vous plaise !

Se déplacer, se loger & quand partir

SE DÉPLACER : Les Gorges du Verdon sont dans une région très montagneuse et même si de nombreux courageux pratiquent le vélo, le moyen de transport le plus courant reste la voiture. Mais clairement, c’est là que ça devient un peu casse pieds… Effectivement, prendre sa voiture c’est très vite revenu. Sachez aussi qu’il vous faudra beaucoup de temps pour parcourir une petite distance car les routes sont très sinueuses et dangereuses. Ah j’oubliais… à tous les utilisateurs de WAZE et autres GPS… Sachez que beaucoup d’endroits dans les Gorges n’offrent aucun réseau et que votre GPS peut se retrouver en rade ! Alors pensez à ne pas faire comme moi en criant sur le GPS (haha true story) et à prendre une carte ou à demander votre chemin aux locaux !

SE LOGER : Là encore, il faudra être malin lors de votre réservation et pensez à prendre un logement proche de ce qui vous attire le plus : les lacs, les petits villages tranquilles, les bases de rafting…Etc. Personnellement, nous avions logé sur Gréoux-les-bains. C’est un petit village dans les Basses Gorges du Verdon proche du lac d’Esparron (environ 20minutes et à 35mn du lac de St Croix). Clairement, j’aurai préféré loger sur Moustiers-Sainte-Marie ou encore Sainte-Croix ou encore Bauduen directement pour avoir les lacs plus proches. En revanche pour une famille, cette ville est parfaite ! Mais en pleine saison c’est parfois compliqué de trouver son bonheur, encore plus en pleine crise de pandémie. Pensez aussi que la température de l’eau est très froide,alors si vous voulez être certains de vous baigner l’option piscine est à prendre en compte !

QUAND PARTIR ET COMBIEN DE TEMPS ? Tout dépend de ce que vous recherchez comme type de vacances et de votre budget ! Les Gorges sont bien plus abordables que la côte d’Azur par exemple, pourtant très proche. L’idéal est de partir au printemps, Mai-Juin ou tout début Juillet afin d’éviter la foule de la pleine saison, et d’avoir la vue incroyable sur les plateaux de Valensole en fleurs, mais nous avons passé un bon séjour malgré ça ! Concernant la durée du séjour, si vous avez envie de plus de choses, alors peut-être vaudrait-il mieux passer 3-4 jours pour découvrir à fond la région. Mais vous pouvez aussi rester une semaine, comme nous l’avons fait, pour prendre le temps !

RÉSUMÉ

  • Découvrir les lacs de la région : Sainte Croix, Esparron, Quinson
  • Balade au sud des Gorges à la recherche des cascades : Barjols, Villecroze et Sillans.
  • En prendre plein la vue en canoë ou en bateau.
  • La charme de Moustiers-Sainte-Marie
  • Les autres activités : raftings, randonnées…etc.
  • LE spot instagramable des Gorges : les plateaux de Valensole.

DÉCOUVRIR LES LACS

SAINTE-CROIX-DU-VERDON : C’est le plus grand de la région ! Il offre une surface incroyable de 22km² depuis sa création en 1973. Selon les saisons et le barrage, les profondeurs du lac varient. Autour du lac, se mêlent rando, activités nautiques, baignade et bain de soleil ! Si je dois vous conseiller un restaurant pour dîner face au lac (au couché de soleil c’est encore mieux!), pour pas trop cher : LES TERRASSES DU LAC ! Le personnel est adorable, les plats ne sont pas excessifs et on a une vue incroyable sur le lac.

LAC D’ESPARRON / LAC DE QUINSON : ces deux autres lacs sont plus petits mais offrent tous les deux des activités similaires à celui de Sainte-Croix mais seront un peu moins fréquentés ! Ces photos vous montre celui d’Esparron que j’ai vraiment beaucoup aimé ! Attention malgré tout en pleine saison, où tous les lacs sont pris d’assaut ainsi que les activités nautiques !

BALADE AU SUD DU VERDON

Sur la route du Sud, je vous propose de découvrir 3 spots : VILLECROZE , BARJOLS et SILLANS-LA-CASCADE !

Le premier village est très charmant et ses ruelles sont magnifiques ! Vous aurez la possibilité de pique-niquer dans le parc face à la cascade et à la grotte de Villecroze. Attention en période estivale, il faut réserver une semaine à l’avance (à cause des horaires aménagées) pour visiter la grotte auprès de la mairie : 04.94.70.63.06

Passage obligé à Sillans-la-Cascade après Villecroze afin de découvrir une cascade immense ! Pensez aux baskets pour découvrir les deux sentiers qui y mènent : celui du haut et celui du bas (deux vues différentes). Ps : impossible de se baigner là-bas, vous devrez aller plus loin sur Sillans ou alors prendre la voiture pour aller sur Barjols !

Barjols propose aussi des cascades sauvages, mais plus petites ! Vous pourrez y accéder pour vous baigner. En revanche ce n’est pas un parcours des plus simples mais ça en vaut la peine !

En prendre plein les yeux sur l’eau

Faire du canoë, c’est L’ACTIVITÉ incontournable de la région ! En effet, vous avez plusieurs spots sur le Verdon ou encore sur les lacs pour en faire ! Personnellement, je vous conseille la Base Yannick qui se situe sur Montpezat. Leurs canoës sont confortables, beaucoup ont des dossiers, et vous avez un parcours magnifiques dans les Gorges de Baudinard sur les traces de la Préhistoire. Niveau prix ? hyper adorable ! Il faut compter 20€ pour un double canoë pour 3h. Le personnel ? Au top ! Ils sont géniaux ! Vous pouvez également réserver des excursions guidées en bateau ou en canoës. Bien évidemment, si vous voulez faire le parcours en bateau sans guide, c’est possible, puisqu’ils sont électriques et sans permis. Cependant, attention à la haute saison où louer un bateau peut s’avérer une véritable expédition !

Le charme de Moustiers

Ce village dans les hauteurs est incroyable. Vous pouvez profiter du soleil en vous baladant dans les ruelles à la recherche de produits locaux : savons de lavande et compagnie, bière locale, vins, ou encore faïences. Pour les plus courageux, Moustiers propose des sentiers de randonnée pour admirer la vie depuis les hauteurs de la ville. J’aurais adoré faire cette rando mais malheureusement sous 40° c’était trop compliqué pour moi de gravir quoi que ce soit !

Les autres activités sportives

Les Gorges du Verdon, plus à droite du lac de St Croix,sont connues pour les sessions de rafting ! Grâce aux lâchers des barrages, le rafting promet de belles sensations. Malheureusement, nous étions trop éloignés et j’avoue avoir un peu d’appréhension ! Mais voici quelques liens de compagnies le proposant : AQUABOND RAFTING / RAFTING VERDON … etc.

Côté randonnées : beaucoup à faire, être équipés et avec un plan à suivre ! Pour les connaisseurs, la rando la plus connue à faire est le sentier de l’IMBUT (environ 5heures). Maheureusement, je n’ai aucune condition physique et avec la chaleur c’était no way pour moi !

Et le spot Instagram ?!

Les Gorges du Verdon sont instagrammables où que vous alliez ! Mais si vous avez la chance d’y venir au printemps avant que la lavande ne soit récoltée alors vous pourrez admirer les plateaux de Valensole et ses fleurs aux couleurs incroyables !

Sur ces idées et conseils, je vous laisse ! En espérant vous avoir aidé et donner envie de découvrir la région.

%d blogueurs aiment cette page :